L'ONU a nommé lundi le député conservateur britannique Stephen O'Brien pour diriger l'ensemble des opérations humanitaires des Nations unies, en remplacement de Valerie Amos.
M. O'Brien, âge de 57 ans, est membre du Parlement britannique depuis 1999 et exerce depuis 2012 les fonctions d'envoyé spécial du Royaume-Uni pour le Sahel. Il a été dans le passé particulièrement actif dans des institutions luttant contre le paludisme et d'autres maladies tropicales.
Mme Amos, également britannique, avait annoncé en novembre dernier son départ surprise après plus de quatre ans où elle a notamment supervisé l'aide humanitaire dans de nombreuses zones de conflit (Syrie, Soudan du Sud, Irak ou République centrafricaine).
Elle est celle qui aura passé le plus longtemps à ce poste de sous-secrétaire général pour les affaires humanitaires et coordinatrice des secours d'urgence.
M. O'Brien devrait apporter à ce poste des idées stratégiques et innovantes, et plus de 20 années d'expérience dans les domaines du développement international et de la santé publique, a déclaré le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric.
M. O'Brien est le troisième ressortissant britannique à occuper ce poste depuis 2007 et faisait partie des trois candidats proposés par Londres.
Cette nomination était particulièrement attendue car le processus de sélection avait donné lieu à des controverses, le Premier ministre britannique David Cameron poussant la candidature d'un de ses protégés, Andrew Lansley.
Des ONG avaient alors adressé une lettre au secrétaire général Ban Ki-moon mettant en garde contre une nomination politique plutôt que fondée sur les compétences et l'expérience humanitaire. M. Ban avait réagi en créant un comité de sélection présidé par son adjoint Jan Eliasson et comprenant des personnalités humanitaires de premier plan pour le conseiller.
L'ambassadeur britannique à l'ONU Mark Lyall Grant a estimé que M. O'Brien était extrêmement qualifié pour occuper ce poste, faisant valoir notamment son rôle d'envoyé spécial du Premier ministre conservateur David Cameron pour le Sahel.
Né en Tanzanie, M. O'Brien a fait des études de droit à Cambridge avant de pratiquer comme avocat puis d'être élu en 1999 député pour la circonscription rurale d'Eddisbury (Cheshire). Il a été notamment sous-secrétaire d'Etat au Développement international de 2010 à 2012.
Commentaires
Loading comments ...