Staffan de Mistura : 'Il faut affronter les jihadistes'

11/09/2014
Staffan de Mistura : 'Il faut affronter les jihadistes'

Staffan de Mistura

Le nouvel émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a affirmé jeudi à Damas qu'il fallait affronter les jihadistes tout en favorisant un processus politique pour mettre fin à la guerre civile dans le pays.

C'est clair qu'il faut affronter les groupes terroristes et la communauté se mobilise de plus en plus, a-t-il dit lors d'une conférence de presse après avoir rencontré pour la première fois le président Bachar al-Assad, que les Etats-Unis ont exclu de toute coalition pour lutter contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak.

Il n'y pas de contradiction et c'est même complémentaire les mesures de sécurité et la lutte contre le terrorisme avec l'accélération et la mise en application d'un processus politique le plus inclusif qui contribuera à isoler les terroristes du reste de la population. Les deux vont de pair, a-t-il ajouté.

M. de Mistura, accompagné de son adjoint, le diplomate égyptien Ramzi Ezzedine Ramzi, doit rencontrer dans l'après-midi des opposants de l'intérieur, tolérés par le régime, qui devraient lui demander d'organiser de nouvelles négociations à Genève.

Il a qualifié sa rencontre avec M. Assad de longue et très utile. 

Son prédécesseur, Lakhdar Brahimi avait démissionné en mai après deux ans d'efforts infructueux pour mettre un terme à un conflit qui a fait depuis mars 2011 plus de 191.000 morts.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...