Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exprimé sa profonde déception suite à l'échec des pourparlers pour ramener la paix au Soudan du Sud, sous l'égide de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).
M. Ban a notamment regretté « l'incapacité du Président sud-soudanais Salva Kiir et de l'ancien Vice-président Riek Machar à afficher leurs qualités d'hommes d'Etat et à parvenir à un accord sur le partage du pouvoir ».
« Au cours des deux derniers jours, le Secrétaire général a été en contact avec les parties prenantes et les dirigeants régionaux et appelle à la poursuite des négociations. Il prie instamment les deux parties à s'abstenir de toute tentative d'intensifier le conflit et réaffirme qu'il ne peut y avoir de solution militaire ou d'alternative à un règlement négocié », a souligné son porte-parole dans une déclaration à la presse.
« Il apprécie les efforts et le rôle vital joué par l'IGAD et ses envoyés spéciaux pour ramener la paix au Soudan du Sud. Il soutient l'intention de l'IGAD d'élargir la médiation à d'autres partenaires », a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général a rappelé la récente résolution du Conseil de sécurité des Nations unies et l'intention du Conseil d'imposer des sanctions ciblées sur les individus et entités qui ne respectent par l'accord de cessation des hostilités du 23 janvier 2014.
Commentaires
Loading comments ...