Le secrétaire général de l'ONU, , a espéré lundi que le prochain sommet américano-nord-coréen à Hanoï aboutisse à des "mesures concrètes" pour une "dénucléarisation complète et vérifiable" de la péninsule coréenne.
Kim Jong Un est attendu demain à Hanoï après un long périple ferroviaire à travers la Chine en vue d'un deuxième tête-à-tête avec Donald Trump lourd d'enjeux au vu de la déclaration largement symbolique du précédent sommet de Singapour. "J'espère que, lors du sommet qu'ils tiendront à Hanoï (...), les dirigeants de la République populaire démocratique de Corée et des Etats-Unis conviendront de mesures concrètes pour une dénucléarisation durable, pacifique, complète et vérifiable de la péninsule coréenne", a déclaré le chef de l'ONU, à l'occasion d'une intervention devant la Conférence du désarmement.
La capitale vietnamienne se prépare à accueillir mercredi et jeudi ce nouveau rendez-vous entre le dirigeant nord-coréen et le président américain qui espère arriver à la dénucléarisation du pays reclus même s'il affirme être prêt à prendre son temps.
En juin 2018, Kim Jong Un s'était engagé à "travailler vers la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne". Mais le manque d'avancées concrètes depuis a rendu sceptiques nombre d'observateurs.
Les Etats-Unis ont maintes fois réclamé que Pyongyang se débarrasse de son arsenal nucléaire de manière complète, vérifiable et irréversible.
Pour la Corée du Nord, la dénucléarisation a un sens plus large. Elle veut la levée des sanctions internationales qui l'étranglent et la fin de ce qu'elle perçoit comme des menaces américaines, à savoir la présence militaire en Corée du Sud et dans la région en général.
Commentaires
Loading comments ...