Prochaine visite à Damas de Stephen O'Brien

28/07/2015
Prochaine visite à Damas de Stephen O'Brien

Stephen O'Brien

Le patron des opérations humanitaires de l'ONU Stephen O'Brien a exprimé mardi l'espoir d'obtenir un meilleur accès humanitaire à la population syrienne lors d'une prochaine visite à Damas.

J'espère que ma visite à Damas le mois prochain va fournir l'occasion de dialoguer de manière constructive avec le gouvernement pour résoudre certains des graves problèmes d'accès qui entravent les opérations humanitaires, a-t-il déclaré devant le Conseil de sécurité.

Il est impératif de ménager des possibilités pour répondre aux besoins humanitaires des Syriens, a-t-il affirmé.

Il a précisé ensuite devant des journalistes que les details de cette visite, qui serait sa première depuis son entrée en fonctions fin mai, n'étaient pas encore finalisés et qu'il espérait pouvoir se rendre aussi à Homs (centre de la Syrie).

M. O'Brien a rappelé que la guerre en Syrie a fait plus de 220.000 morts et que 12,2 millions de gens ont besoin d'assistance humanitaire dans le pays, dont 4,6 millions sont dans des zones difficiles à atteindre pour les agences humanitaires.

Depuis le début de l'année, a-t-il souligné, plus d'un million de personnes ont été chassées de leurs foyers par les combats, beaucoup pour la deuxième ou troisième fois.

A la fin de 2014, l'ONU recensait déjà quelque 7,6 millions de Syriens déplacés.

Quatre millions de civils sont aussi réfugiés dans les pays voisins (Jordanie, Liban) et au Maghreb.

M. O'Brien a particulièrement dénoncé les attaques contre les établissements médicaux en Syrie dont 14 ont été touchés en juin, pour la plupart par des bombardements aériens.

Il a aussi lancé un appel à la générosité des donateurs, notant que seuls 27% du plan d'urgence humanitaire en faveur de la Syrie étaient financés pour l'instant.

Mais il n'y a pas de solutions humanitaires à cette crise, a-t-il souligné en appelant à un règlement politique du conflit.

Il est plus urgent que jamais de trouver une solution politique afin de mettre un terme à ce cycle de brutalité et de violence inutile et sans espoir, a-t-il dit. Nous devons montrer aux Syriens que le monde ne les a pas oubliés.

Le médiateur de l'ONU Staffan de Mistura doit lui aussi s'adresser au Conseil de sécurité mercredi pour faire le bilan de plusieurs mois de consultations avec les acteurs du conflit syrien en vue de relancer des négociations de paix.

Répondant aux questions des journalistes, M. O'Brien a mis en garde contre les risques de créer une zone protégée pour les civils syriens. Il faudrait protéger de manière suffisante une telle zone qui attirerait très vite des gens, a-t-il déclaré. Il faut être prudent.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...