Plus de cinq millions d'Irakiens affectés par le conflit

24/10/2014
Plus de cinq millions d'Irakiens affectés par le conflit

Des personnes déplacées attendent de recevoir une aide alimentaire du PAM à Erbil © OCHA/Iason Athanasiadis

Les Nations Unies ont demandé jeudi aux bailleurs de fonds internationaux de continuer à soutenir financièrement les opérations humanitaires en Irak où 5,2 millions de personnes affectées par le conflit ont besoin d'une assistance.

« Les besoins du peuple iraquien sont immenses », a déclaré le Coordonnateur humanitaire par intérim pour l'Iraq, Neill Wright. « Il est impératif que nous intensifions nos efforts. »

La troisième révision du Plan d'intervention stratégique de la communauté humanitaire pour l'Iraq vise à continuer d'aider le gouvernement iraquien à répondre efficacement aux besoins de millions d'Iraquiens à travers le pays pendant l'année 2015, a indiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Les 5,2 millions d'Irakiens concernés incluent 1,8 million de déplacés, 1,5 million de personnes dans les communautés accueillant les déplacés, et 1,7 million de personnes vivant dans les zones de conflit hors du contrôle du gouvernement.

Selon OCHA, on estime que 2,8 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire et environ 800.000 personnes ont besoin d'abris de toute urgence.

A travers l'Iraq, 1,26 million de personnes ont besoin d'une forme d'assistance pour l'hiver, qu'il s'agisse de vêtements chauds, de chaussures, de services de santé ou de nourriture.

A ce jour, plus de 600 millions de dollars ont été versés dans le cadre du Plan d'intervention stratégique 2014 -2015 pour l'Iraq, y compris une grosse contribution de l'Arabie Saoudite en juillet. Il y a encore besoin de 1,6 milliard de dollars pour les activités humanitaires au cours des 15 prochains mois.

« Bien que beaucoup ait été fait, beaucoup reste à faire dans les prochaines semaines pour éviter de nouvelles souffrances inutiles à de nombreux Iraquiens », a déclaré M. Wright.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...