Suite à la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de reporter les élections au Nigeria, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a prié vendredi le gouvernement et la CENI de tout faire pour que ces nouvelles échéances soient respectées.
Initialement prévues le 14 février 2015, les élections du pays avaient été reportées par la CENI au 28 mars et 11 avril prochains.
S'exprimant par l'intermédiaire de son Porte-parole dans un communiqué de presse à New York, le chef de l'ONU a appelé les autorités nigérianes à garantir le maintien de ces nouvelles dates, conformément aux dispositions de la Constitution nigériane.
M. Ban s'est en outre félicité des engagements pris par les candidats à la présidence de respecter le nouveau calendrier électoral.
Le Secrétaire général a également salué les progrès réalisés par la CENI dans la préparation des élections, y compris concernant la distribution des cartes d'électeurs permanents.
Il a exhorté toutes les institutions nationales concernées à continuer de travailler avec la CENI afin de faire en sorte que tous les électeurs puissent exercer leur droit constitutionnel à prendre part aux élections librement et sans intimidation.
Le Secrétaire général s'est néanmoins fortement inquiété des rapports faisant état de violences liées aux élections. Il a exhorté tous les dirigeants politiques à respecter leurs engagements en vertu de l'Accord d'Abuja, les engageant à s'abstenir de déclarations incendiaires et à condamner immédiatement les déclarations de leurs partisans incitant à la violence ou à la subversion du processus électoral.
Enfin, M. Ban a réitère aux Nigérians le soutien des Nations Unies en faveur de la bonne tenue des futures élections, précisant que son Représentant de haut niveau pour le pays, Mohamed Ibn Chambas, resterait en contact étroit avec les autorités nigérianes au cours des prochaines semaines.
Commentaires
Loading comments ...