Le Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l’homme Zeid Ra’ad Al Hussein a exprimé jeudi sa consternation à propos de l'attitude des autorités hongroises à l’égard des réfugiés et des migrants. Il a affirmé que Budapest viole le droit international.
"Les images de femmes et de jeunes enfants agressés à l’aide de gaz lacrymogènes et de canons à eau à la frontière hongroise avec la Serbie sont profondément choquantes", a déclaré dans un communiqué Zeid Ra’ad Al Hussein.
"Je suis consterné par les actions insensibles et parfois illégales entreprises par les autorités hongroises ces derniers jours, y compris par le fait de refuser de laisser entrer des réfugiés, de les arrêter, de les rejeter sommairement et de les renvoyer", a affirmé le Haut Commissaire.
Il a dénoncé aussi "un usage disproportionné de la force contre les migrants et les réfugiés, des attaques contre des journalistes et la confiscation de documents vidéo". "Certaines de ces actions constituent des violations claires du droit international", a-t-il dit.
Le Haut Commissaire a aussi déploré "les vues xénophobes et antimusulmanes qui sont au c½ur de la politique actuelle menée par le gouvernement hongrois et qui ont inspiré la campagne d’affichage ouvertement xénophobe organisée par le gouvernement plus tôt cette année".
"La série de mesures adoptées dans la nuit de lundi à mardi est incompatible avec les engagements légalement contraignants qu’a pris la Hongrie en matière de droits humains-+", a poursuivi le responsable de l'ONU.
"Il s’agit d’une violation totalement inacceptable des droits de l’homme des réfugiés et des migrants. Demander l’asile n’est pas un crime et entrer dans un pays de manière irrégulière ne l’est pas davantage", a-t-il souligné.
Il s'est déclaré en outre "très préoccupé par les échecs répétés de l’Union européenne à parvenir à un accord sur une action ferme et fondée sur les principes pour répondre à la crise en Hongrie et ailleurs".
"Les événements actuels montrent le besoin pressant de politiques migratoires et d’asile plus audacieuses et davantage orientées sur les droits humains en Europe", a conclu le Haut Commissaire.
Commentaires
Loading comments ...