Des centaines de milliers de personnes ont manifesté "pour le climat" dimanche, notamment à New York.
A New York, les organisateurs de la "Marche du peuple pour le climat" espéraient plus de 100'000 personnes, a confié Ricken Patel, directeur de l'ONG Avaaz, coorganisatrice de ce mouvement. Plus de 300'000 ont afflué, a-t-il dit, ajoutant que "le changement climatique n'est plus une question verte, c'est une question pour tout le monde."
La foule a convergé au centre de la ville, vers Central Park. Certains participants portaient d'immenses tournesols en carton, des pancartes hostiles aux "énergies sales" ou des tee-shirts dénonçant la faim associée au changement climatique.
De nombreuses personnalités y ont participé comme le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, le maire de New York Bill de Blasio, l'ancien vice-président américain Al Gore ou l'acteur américain Leonardo DiCaprio. Ce dernier a déclaré: "Je suis incroyablement fier d'être là".
A l'avant-veille du sommet de l'ONU sur le climat, qui doit réunir plus de 120 chefs d'Etat et de gouvernement, cette marche avait pour objectif de pousser les responsables politiques à agir "de manière ambitieuse" contre le changement climatique et à s'engager avant la conférence internationale de Paris fin 2015. Avec un seul slogan sur toutes les lèvres: "Nous voulons de l'action, pas des mots".
Commentaires
Loading comments ...