Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), qui a été mis en place pour juger les personnes responsables d'actes génocide et d'autres crimes graves au Rwanda en 1994, fêtait ses vingt ans samedi.
Le TPIR a été mis en place le 8 novembre 1994 par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Son siège est à Arusha, en Tanzanie.
Dans une déclaration à la presse publiée samedi, les membres du Conseil de sécurité ont souligné “la contribution du TPIR à la lutte contre l'impunité” et sa contribution “au processus national de réconciliation et à la restauration et au maintien de la paix.”
Le Conseil de sécurité a rappelé que la création en 2010 d'un Mécanisme résiduel international pour les tribunaux pénaux était indispensable pour garantir que la fermeture du TPIR ne laisse pas la porte ouverte à la l'impunité pour les personnes toujours en fuite et celles dont les procédures en appel n'ont pas été terminées.
Les membres du Conseil de sécurité ont appelé “tous les Etats à coopérer avec le TPIR, le Mécanisme résiduel international pour les tribunaux pénaux et le gouvernement du Rwanda pour arrêter et poursuivre les neuf personnes inculpées par le TPIR qui sont toujours en fuite”
Commentaires
Loading comments ...