Face à l’exode vénézuélien, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a ouvert, ce vendredi, un centre d’accueil destiné à aider les réfugiés et les migrants vulnérables fuyant ce pays. «
Etabli conjointement avec les autorités colombiennes, ce centre a été installé près de la ville frontalière de Maicao, dans la région de La Guajira », a déclaré Andrej Mahecic, porte-parole du HCR.
Premier pays d’entrée des milliers de Vénézuéliens qui fuient la situation socio-politique, la Colombie a dû réagir avec ce centre d’accueil, « le premier du genre dans ce pays ». Ce centre d’assistance intégré vise selon le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), à répondre temporairement aux urgents besoins humanitaires et de protection des personnes les plus vulnérables fuyant le Venezuela et à soutenir les autorités locales.
Plus de 350 personnes pourront être prises en charge à Maicao mais le dispositif devrait être élargi. Sur place, les personnes vulnérables du Venezuela auront temporairement accès à un abri, à de la nourriture, à de l’eau, à des soins médicaux de base et à d’autres services dans le centre. La planification et la construction du centre d’accueil ont fait suite à de vastes consultations aux niveaux national et local, y compris avec les communautés d’accueil, afin de garantir que le centre fournisse la réponse la plus efficace possible à leurs besoins et préoccupations spécifiques.
Plus de 3,4 millions de Vénézuéliens vivent à l’étranger et 2,7 millions d’entre eux ont quitté le pays depuis 2015. La Colombie est le pays le plus touché par cet important mouvement de population, avec plus de 1,1 million de réfugiés et de migrants vénézuéliens.
Commentaires
Loading comments ...