Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon va envoyer jeudi un émissaire au Burkina Faso pour tenter de mettre fin aux violences provoquées par le projet du président Blaise Compaoré de se maintenir au pouvoir.
M. Ban suit avec une grande inquiétude la détérioration de la situation au Burkina Faso, a ajouté son porte-parole Stéphane Dujarric.
L'émissaire de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas, sera au Burkina Faso vendredi, au sein d'une mission de paix conjointe à l'Union africaine et à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
M. Ban appelle toutes les parties à mettre fin aux violences, à exercer leur calme et leur retenue, et à utiliser le dialogue pour résoudre les problèmes en suspens, selon son porte-parole.
Le Burkina-Faso est plongé dans une très grave crise qui a forcé le gouvernement à annuler le vote d'une révision constitutionnelle controversée.
Le projet permettrait le maintien au pouvoir du président Blaise Compaoré, l'un des hommes forts d'Afrique de l'Ouest, en place depuis 1987.
La capitale Ouagadougou a sombré dans le chaos.
Les violences ont fait au moins un mort. Le patron de l'ONU s'est dit attristé de cette mort provoquée par les derniers événements dans le pays, a affirmé M. Dujarric.
A l'Assemblée nationale, plusieurs bureaux, dont celui du président du Parlement, ont été ravagés par les flammes.
Commentaires
Loading comments ...