Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a condamné mercredi une série d'attaques à Tel Aviv/Jaffa et à Petah Tiqva, en Israël, ainsi qu'à Jérusalem qui ont causé la mort d'au moins une personne et blessé 14 autres.
Selon la presse, un Palestinien a ouvert le feu mardi sur des policiers israéliens à Jérusalem-Est, avant d'être abattu. Quasiment au même moment, une autre attaque a été commise au couteau par un Palestinien contre un Israélien à Petah Tiqva. La troisième attaque a eu lieu dans la zone portuaire de Jaffa à Tel Aviv. Un Palestinien a agressé des passants à l'arme blanche, tuant un touriste américain.
« Il n'y a et ne peut jamais y avoir de justification pour le terrorisme. Il est déplorable que certains choisissent de glorifier ces actes qui portent atteinte à l'avenir des Palestiniens et des Israéliens », a dit M. Mladenov dans un communiqué.
« Mes pensées sont avec les familles et les amis de toutes les victimes et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés », a-t-il ajouté.
Selon M. Mladenov, les chefs religieux et communautaires politiques de tous les côtés doivent assumer leur responsabilité de dénoncer la violence et l'incitation à la violence. « Ils doivent prendre d'urgence les mesures nécessaires pour reconstruire l'espoir et montrer qu'un horizon politique pour une solution négociée à deux Etats est encore possible », a-t-il ajouté.
Commentaires
Loading comments ...