Lors d'une visite à Gaza mardi, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exhorté les ministres du gouvernement palestinien à concentrer tous leurs efforts sur l'édification d'un pays unifié.
« Nous sommes à vos côtés. La communauté internationale appuie les efforts de votre gouvernement à assumer les responsabilités en matière de sécurité et de gouvernance à Gaza », a affirmé le chef de l'ONU après une réunion avec les ministres du gouvernement palestinien.
« Il faut saisir cette occasion pour réunifier la Cisjordanie et la bande de Gaza sous une direction palestinienne unique », a-t-il ajouté, en rappelant que plusieurs éléments importants « devraient aider le gouvernement à exercer ses fonctions à Gaza », dont l'accord sur la réconciliation intra-palestinienne; l'accord tripartite entre le gouvernement palestinien, le gouvernement israélien et l'ONU sur un mécanisme de contrôle temporaire des matériaux destinés à la reconstruction de Gaza.
La gestion par l'Autorité palestinienne des points de passage de Gaza sera également crucial, selon M. Ban, notamment en permettant l'entrée de matériaux de construction à Gaza et le rétablissement des liens commerciaux entre les régions palestiniennes de la Cisjordanie et de Gaza.
Lors de la visite d'une école de l'UNRWA à Jabaliya qui avait été endommagée par les bombardements israéliens cet été, le chef de l'ONU a salué le courage et la force des enfants de Gaza. Il a souligné que l'école de Jabaliya avait rouvert ses portes et qu'après avoir été le lieu d'une terrible tragédie, elle était devenue le symbole de la résilience, de l'éducation et de la promesse d'un avenir meilleur.
« Il ne peut pas y avoir de paix au Moyen-Orient, pas de sécurité pour Israël tant que la crise à Gaza perdure. Le cycle de construction et de destruction doit être rompu », a déclaré M. Ban lors d'un point presse à l'école.
La visite de M. Ban à Gaza intervient deux jours après la conférence du Caire, en Egypte qui a permis de mobiliser 5,4 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza après les destructions considérables causées par les bombardements et l'invasion israélienne de cet été. Près d'un tiers de la population de Gaza a été déplacé au cours des 51 jours du conflit.
« Je suis ici le coeur lourd. La destruction que j'ai vu en venant ici est indescriptible », a souligné M. Ban, qui a visité plusieurs sites détruits pendant le récent conflit.
En plus de visiter Gaza, M. Ban s'est rendu dans le kibboutz israélien d’Ein Hash Losa qui a été touché par des roquettes lancées à partir de Gaza durant le conflit.
Commentaires
Loading comments ...