Ban veut croire à la bonne foi des Iraniens

03/04/2015
Ban veut croire à la bonne foi des Iraniens

La centrale nucléaire de Busher - Photo © AIEA / Paolo Contri

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité vendredi de l'accord signé la veille à Lausanne entre les pays occidentaux et la République islamique.

S'exprimant par l'intermédiaire de son porte-parole dans un communiqué de presse rendu public au siège de l'ONU à New York, le Secrétaire général a félicité les pays du groupe 5+1 (autre nom donné aux E3+3) et la République islamique d'Iran pour l'instauration de ce cadre politique ouvrant la voie à « un plan d'action commun, historique et global d'ici le 30 juin ».

« Cet accord global comprendra l'établissement de limites significatives concernant le programme nucléaire de l'Iran et la levée de toutes les sanctions », a commenté M. Ban. « Il respectera les besoins et les droits de l'Iran, tout en offrant des garanties à la communauté internationale sur le fait que les activités nucléaires du pays resteront exclusivement pacifiques ».

M. Ban s'est dit convaincu qu'une « solution globale et négociée » à la question du nucléaire iranienne contribuera à la paix et la stabilité dans la région et permettra à tous les pays de « coopérer de toute urgence pour faire face aux nombreux et graves défis de sécurité auxquels ils sont confrontés ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...