Les membres du Conseil de sécurité se sont félicités jeudi que la réunion le 29 septembre à Ghadamès des membres de la Chambre des représentants libyenne, sous l'égide de l'ONU, ait largement contribué aux efforts déployés pour aider la Libye à sortir de l'impasse politique par des moyens pacifiques.
Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil ont exprimé leur « ferme appui à l'action menée pour aplanir les divergences opposant les parties par l'intermédiaire d'un dialogue pacifique et ouvert à tous et dans le cadre d'un processus politique ». Ils ont appelé toutes les parties à rejeter la violence et à participer au processus politique.
Conformément à la résolution 2174 (2014), adoptée à l'unanimité en août, les membres du Conseil ont exprimé leur volonté de recourir à des sanctions ciblées, notamment le gel des avoirs et l'interdiction de voyager, à l'encontre des individus ou des entités qui menacent la paix et la stabilité de la Libye ou entravent sa transition politique.
Les membres du Conseil se sont félicités de la décision d'organiser une autre réunion sous les auspices de l'ONU après la fête de l'Aïd al-Adha et ont vivement encouragé la participation du plus grand nombre en vue d'avancer sur la voie d'un règlement pacifique de la situation en Libye.
Les membres du Conseil ont fait part de leur intention de continuer à suivre attentivement l'évolution de la situation en Libye et ont réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, à l'indépendance, à l'intégrité territoriale et à l'unité nationale de la Libye.
Commentaires
Loading comments ...