L’Union Européenne cofinance avec l'ONG ‘Eau et Assainissement pour l’Afrique’ (EAA), le ‘Projet de réduction des risques environnementaux et sanitaires liés à l’activité des vendeurs d’eau de forage de la ville de Lomé’ (PRRESAF).
Financé à près de 80% par l’Union européenne (200 millions de Fcfa), ce projet vise à fédérer les acteurs institutionnels, associatifs et communautaires autour des enjeux et des défis partagés.
Le PRRESAF vise la gestion rationnelle et durable des ressources en eau du bassin côtier de la capitale par la réduction des risques environnementaux et sanitaires liés à l’activité des vendeurs d’eau de forage. Il s’agit plus spécifiquement de :
Ce projet couvrira pour une durée de trois ans, le grand Lomé. Les études et recherches relatives à l’incidence de l’activité des forages privés sur la ressource en eau souterraine et à la qualité des eaux servies aux populations seront conduites par le Laboratoire de chimie des eaux de l'Université de Lomé, partenaire du projet.
La politique européenne de développement encourage, entre autres, la mise en place d’un cadre légal et intégré de gestion des ressources en eau et des services d’approvisionnement en eau potable. Cette gestion requiert la construction des infrastructures nécessaires pour l'exploitation du système d’eau potable et d’eaux usées et fournit les services sanitaires et l’hygiène de base pour une protection aussi bien des populations que de l'environnement.
Commentaires
Loading comments ...