Le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller, a été reçu lundi par le président Faure Gnassingbé.
Les échanges ont porté sur le partenariat sur les réformes au Togo. Il a également été question de la situation sécuritaire dans la région Cédéao et des crises politiques au Mali et au Tchad.
Une cérémonie de signature de la Déclaration d’intention conjointe du partenariat pour les réformes s’est déroulée à l’issue de l’entretien.
Depuis 2017, l’Allemagne soutient des pays africains avec un nouveau programme de partenariat pour des réformes.
‘Cette initiative est la clé du développement. Les pays partenaires doivent pour cela faire des progrès tangibles en matière de bonne gouvernance, de démocratie, de respect des droits de l’homme et de lutte contre la corruption, progrès mesurés avec des indicateurs internationaux, ceux de la Banque mondiale par exemple. Nous proposons un partenariat approfondi aux pays qui empruntent avec nous la voie des réformes. Avec le partenariat, nous soutenons ces pays dans la création de Cours des comptes et d’administrations fiscales ou dans le secteur énergétique’, explique M. Müller.
Le ministre a également effectué une visite de la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) avec la pose de la première pierre d’une école de formation professionnelle dans les domaines de la transformation des produits agricoles, de l'industrie et de la construction. Il pourra accueillir plus de 300 personnes par cycle.
Il a déjeuné avec les dirigeants de la brasserie SNB, fruit d’un partenariat avec l’Allemand BrewTech, avant de visiter l’usine Do Pharma (fabrication de médicaments).
Il a achevé sa visite au Togo par le Palais de Lomé. L’ancien palais des gouverneurs a été transformé en musée et en centre culturel.
M. Müller s'envolera mardi matin pour Freetown, seconde étape de sa tournée ouest-africaine.