Le Togo a été élu vendredi à l’unanimité à la présidence du Comité de mobilisation des ressources de l’ACBF (Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique), lors de la 23e réunion du Conseil des Gouverneurs de l’ACBF qui s’est déroulée à Dakar les 26 et 27 juin.
L’ACBF compte 39 Etats membres africains et non africains. Cette institution de référence en matière de renforcement de capacités pour le développement en Afrique doit faire face à des besoins de financement croissants.
La Fondation bénéficie déjà de l’appui de la Banque Mondiale, de la BAD, du PNUD et de la contribution des pays membres dont le Togo.
De ce fait, elle s’est dotée d’un comité de mobilisation de ressources composé de l’Afrique du Sud, du Mali, du Rwanda et du Sénégal. Le Togo vient d’en prendre la présidence.
La candidature du Togo a été fortement appuyée par le chef de l’Etat et par le gouvernement ainsi que par le Sénégal, pays-hôte.
A Dakar, Kako Nubukpo, le ministre togolais de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques, s’est félicité de cette élection.
Le Togo aura également la charge de présider le comité de sélection des trois nouveaux membres du conseil d’administration.
Cette élection illustre le retour du Togo sur la scène africaine et le soutien dont il bénéficie quant à sa vision d’un développement axé sur le renforcement des capacités des populations.
Commentaires
Loading comments ...