Venezuela : réaction officielle après l'arrestation de deux proches de Maduro

16/11/2015
Venezuela : réaction officielle après l'arrestation de deux proches de Maduro

Nicolas Maduro

Les États-Unis ont kidnappé les deux proches du président vénézuélien Nicolas Maduro récemment arrêtés pour trafic de cocaïne puis inculpés à New York, a affirmé lundi le président du Parlement du Venezuela, Diosdado Cabello, numéro deux du parti socialiste au pouvoir.

Moi je ne vois pas cela comme une arrestation (...), un avion est parti à Haïti, il y avait six personnes à bord et ils en ont kidnappé deux, a affirmé M. Cabello dans un entretien à la télévision, accusant l'agence américaine anti-drogues (DEA) d'avoir fomenté cet enlèvement.

Il s'agit de la première réaction officielle de Caracas depuis l'inculpation, jeudi dernier, de deux neveux de l'épouse de M. Maduro, Cilia Flores, accusés de complot visant à introduire de la cocaïne aux Etats-Unis.

Je pense qu'ils espèrent trouver des informations concrètes à divulguer sur le sujet. J'imagine qu'il y a un groupe d'avocats cherchant des informations fiables, a déclaré le numéro deux du chavisme (courant de l'ex-président Hugo Chavez, à qui Nicolas Maduro a succédé en 2013), à propos du silence présidentiel.

Efrain Antonio Campo Flores et Franqui Francisco Flores de Freitas, 29 et 30 ans, avaient été arrêtés mercredi dernier en Haïti, et transférés à New York. Ils ont été inculpés puis placés en détention.

C'est une procédure très irrégulière, ce qu'a fait la DEA dans cette affaire (mais) c'est la procédure normale de la DEA que d'enlever des gens dans beaucoup d'endroits, a assuré Diosdado Cabello.

Ils disent que l'un d'entre eux a été élevé par le président, moi je peux vous assurer que c'est un mensonge, mais ce n'est pas à moi de le dire, a par ailleurs dit le président du Parlement, mettant en doute le lien de famille entre les deux hommes arrêtés et la Première dame du Venezuela. 

Cette affaire risque de tendre un peu plus les relations entre les Etats-Unis et le Venezuela, qui n'ont pas d'ambassadeurs respectifs depuis 2010.

Elle survient à trois semaines d'élections législatives, le 6 décembre, dans ce pays d'Amérique latine où le courant du président socialiste Nicolas Maduro, 52 ans, semble en grande difficulté.

Diosdado Cabello, qui, selon les médias américains ABC et The Wall Street Journal, fait actuellement l'objet d'une enquête des autorités américaines pour ses liens présumés avec le trafic de drogue, a dit ne pas se sentir poursuivi par les Etats-Unis ou la DEA.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...