Venezuela : la pression diplomatique s'accentue

24/02/2019
Venezuela : la pression diplomatique s'accentue

Mike Pompeo

La pression internationale montait dimanche sur le régime vénézuélien de Nicolas Maduro et Washington a annoncé son intention de "passer aux actes" pour soutenir l'opposant Juan Guaido, après une journée de violences samedi aux frontières du pays où l'opposition tentait de faire entrer de l'aide humanitaire.

La tension a baissé dimanche aux frontières du Venezuela mais la pression internationale monte sur le régime de Nicolas Maduro. 

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé "au calme" dans la crise vénézuélienne, demandant dans un communiqué "à tous les acteurs de réduire les tensions et de tout faire pour éviter l'aggravation" de la situation. Il a insisté sur la nécessité "d'éviter la violence à tout prix" et de bannir le recours "à la force létale quelles que soient les circonstances".

Qualifiant sur la chaîne CNN le président socialiste vénézuélien de "pire du pire des tyrans", le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo s'est dit "certain que, grâce aux Vénézuéliens, les jours de Maduro sont comptés".

Le Groupe de Lima, créé en 2017 et composé de 14 pays du continent majoritairement hostiles à Nicolas Maduro, se réunira lundi à Bogota en présence du vice-président américain Mike Pence. Le représentant du président vénézuélien autoproclamé Juan Guaido, le député d'opposition Julio Borges, a indiqué qu'il "sollicitera un renforcement des pressions diplomatiques et l'usage de la force contre Maduro.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...