Quelque 3,3 millions de personnes ont fui depuis fin 2015 la crise au Venezuela, dont un million depuis novembre, a indiqué vendredi l’ONU, qui a missionné l’actrice Angelina Jolie à la frontière colombienne pour évaluer la réponse humanitaire à cet « exode ».
« Le rythme des sorties est vertigineux », ont indiqué le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans un communiqué conjoint.
Les organisations spécialisées de l’ONU estiment qu’au total 4 millions de Vénézuéliens sont recensés à l’étranger, dont 695.000 avaient migré avant la « fin de 2015 ».
Le Venezuela traverse depuis des mois une profonde crise politique, avec la lutte entre le président Nicolas Maduro et l’opposant Juan Guaido, qui s’est proclamé président par intérim et a été reconnu comme tel par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis.
Le pays est aussi en proie à une grave crise économique, aggravée par un embargo pétrolier et des sanctions financières imposés par Washington pour tenter de chasser M. Maduro du pouvoir, et souffre de pénuries de nourriture et de médicaments.
L’actrice américaine Angelina Jolie, ambassadrice de bonne volonté du HCR, a été envoyée vendredi, pour une mission de deux jours, à la frontière colombienne avec le Venezuela pour évaluer la réponse humanitaire à cet « exode », considéré par l’ONU comme le déplacement de personnes le plus massif de l’histoire récente de l’Amérique latine.
Commentaires
Loading comments ...