Bravant les menaces d'arrestation, le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido est arrivé lundi en milieu de journée à l'aéroport Maiquetia de Caracas, selon des images de la télévision.
« Nous sommes ici au Venezuela et nous continuerons d'aller de l'avant », a-t-il déclaré à l'aéroport.
Auparavant, dans un message audio sur Twitter, il avait annoncé qu'il était en route vers chez lui et qu'il serait dans quelques heures « avec les hommes et les femmes qu'(il) admire le plus ».
« À mon arrivée, quelle que soit la voie choisie par le dictateur, nous allons continuer », ajoutait-il dans ce message.
Guaido, qui s'est proclamé président et dont la légitimité est reconnue par les États-Unis et la plupart des pays occidentaux, avait indiqué dans une vidéo diffusée dimanche sur Twitter que ce sera un défi « historique » de rentrer au Venezuela.
« Si le régime ose, évidemment, nous kidnapper, ce sera la dernière erreur qu'ils commettront », a-t-il dit, sans préciser d'où il s'exprimait.
Juan Guaido a bravé une interdiction de sortie du territoire en se rendant en Colombie pour coordonner l'aide humanitaire destinée au Venezuela, puis au Brésil, au Paraguay, en Argentine et en Équateur.
« Toute menace, toute initiative contre la sécurité de son retour entraînera une réponse forte et significative des États-Unis et de la communauté internationale », a averti dimanche John Bolton, conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale.
Commentaires
Loading comments ...