Repêchage

18/07/2014
Repêchage

Barack Obama

Un responsable américain a expliqué que l'Egypte s'était vue finalement invitée au sommet Etats-Unis/Afrique prévu début août, étant donné que ce pays a récemment été de nouveau accepté au sein de l'Union africaine (UA), après un an d'absence.

Le président BarackObama a invité tous les chefs d'Etat ou de gouvernement africains en bon terme avec les Etats-Unis et l'Union africaine à participer au sommet USA-Afrique, a souligné Ned Price, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Le Togo sera naturellement présent.

Lorsque les invitations avaient été envoyées la première fois, l'Egypte avait été suspendue de l'Union africaine, a-t-il ajouté.

L'annonce de la Maison Blanche intervient au moment où l'Egypte est appelée à jouer un plus grand rôle pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. 

Des responsables américains ont par ailleurs annoncé que la Guinée-Bissau avait également reçu une invitation de dernière minute au sommet. Le pays avait de la même façon été réintégré au sein de l'UA, après avoir tenu des élections démocratiques à la suite d'un coup d'Etat militaire en 2012.

Le sommet Etats-Unis/Afrique aura lieu du 5 au 6 août à Washington. Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernements africains ont été conviés par Barack Obama qui s'était engagé lors d'un voyage l'année dernière en Afrique du Sud à organiser une telle rencontre. Les dirigeants de l'Erythrée, du Soudan et du Zimbabwe n'ont pas été conviés par la Maison Blanche.

Les thèmes de la gouvernance, de la sécurité, et des futures générations seront abordés. Le sommet sera précédé d'un forum autour d'entrepreneurs américains et africains. Le 4 août, des rencontres seront organisées autour de la société civile sur la lutte contre le changement climatique, la sécurité alimentaire ou la lutte contre le trafic d'espèces protégées.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...