Le sénateur du Vermont Bernie Sanders a remporté mardi la primaire démocrate de l'Oregon. La défaite de l'ex-secrétaire d'Etat Hillary Clinton ne remet toutefois pas en cause son statut de favorite à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine de 2016.
Après le dépouillement d'un peu plus de 50% des suffrages, M. Sanders obtient 52,7% des voix contre 47,3% pour Mme Clinton, a rapporté la chaîne d'information CNN. L'ex-première dame des Etats-Unis devrait en revanche l'emporter, de justesse, dans l'autre primaire de mardi, dans le Kentucky, mais les résultats y restaient officieux.
Une victoire de justesse de Hillary Clinton ne lui rapporterait qu'un nombre négligeable de délégués de plus que Bernie Sanders, mais symboliquement, la candidate pourrait se féliciter d'avoir modestement endigué la dynamique en faveur du sénateur, qui reste en course malgré son retard quasi insurmontable en nombre de délégués.
Même si elle n'a pas appelé son poursuivant à se retirer, Hillary Clinton a hâte de consacrer son temps et ses ressources à son rival de l'élection présidentielle de novembre, le républicain Donald Trump, au lieu de rester empêtrée dans des primaires qui n'en finissent pas.
Hillary Clinton n'avait mathématiquement pas besoin d'une victoire mardi. Même si elle perdait toutes les consultations restantes, jusqu'au 14 juin, elle continuerait à récolter suffisamment de délégués, répartis à la proportionnelle, pour atteindre la majorité requise de 2383. Elle en avait avant mardi 2243, contre 1465 pour Bernie Sanders.
Commentaires
Loading comments ...