Les délégués de la convention d'investiture républicaine ont formellement désigné Donald Trump comme candidat à la Maison Blanche mardi à Cleveland. Un vote qui symbolise la conquête du parti par l'homme d'affaires populiste.
Conformément au résultat des primaires, l'homme d'affaires de 70 ans a recueilli le soutien de la majorité (1237) des délégués, cap à franchir pour emporter l'investiture. Et c'est un des fils du candidat new-yorkais, Donald Jr., qui a symboliquement apporté les 89 voix de la délégation de New York au moment-clé, pour faire passer Donald Trump au-dessus de la majorité requise.
"Félicitations papa, on t'aime", a déclaré Don Jr., entouré notamment de son frère Eric et de ses soeurs Ivanka et Tiffany, dans une ambiance bon enfant dans la salle omnisports de Cleveland. "C'est incroyable. C'est surréaliste. Il était l'outsider absolu et il a réussi. Je suis tellement fière de lui", a réagi sur CNN Ivanka.
Debout, des délégués et invités présents dans les tribunes ont rugi à l'annonce du passage de la majorité, l'orchestre jouant l'air "New York, New York". Les délégués les plus circonspects ont applaudi poliment. Mais les partisans de Trump avaient auparavant brièvement hué les quelques délégations, comme le Colorado, qui avaient annoncé un résultat favorable à d'autres candidats dont Ted Cruz.
Une par une, les délégations des 50 Etats fédérés et des territoires américains ont annoncé au micro le résultat de leurs primaires, après avoir glissé un court message publicitaire sur leurs pommes de terre (Idaho) ou l'absence d'impôt local sur le revenu (Floride, New Hampshire...).
Un cérémonial huilé, dont Donald Trump est sorti vainqueur, sans suspense. Le candidat, conformément à la tradition, n'était pas là mardi. Il acceptera formellement sa nomination jeudi soir en clôture de la convention républicaine.
Puis il repartira en campagne pour espérer l'emporter le 8 novembre face à la démocrate Hillary Clinton et succéder à Barack Obama.
Commentaires
Loading comments ...