Au premier jour de sa visite à Washington, le président Faure Gnassingbé a consacré l’essentiel de ses entretiens à l’environnement et à la lutte contre le trafic des espèces protégées.
Dans la matinée, il a reçu à son hôtel la secrétaire US à l’Intérieur, Sally Jewell. L’occasion d’évoquer la stratégie déployée par le Togo pour contrer les réseaux. Lomé peut se targuer de résultats spectaculaires avec la neutralisation de plusieurs réseaux et la saisie de grosses quantités d’ivoire. Un bilan qu’a salué récemment le secrétaire d’Etat John Kerry.
Dans l’après-midi, le chef de l’Etat a assisté à une conférence justement dédiée au combat contre le trafic des animaux sauvages. C’est une initiative lancée il y a un an par le président Barack Obama lors d’un voyage en Tanzanie. M. Obama a constitué une Task Force composée des Départements de la Justice et de l’Intérieur ; un comité de 8 membres est chargé de proposer des recommandations afin d’agir sur le plan national, mais aussi international.
Faure Gnassingbé participera mardi et mercredi au premier sommet USA-Afrique.
Commentaires
Loading comments ...