Le président américain Barack Obama recevra la chancelière allemande Angela Merkel à la Maison Blanche le 9 février pour discuter notamment de contre-terrorisme, du groupe Etat islamique (EI) ou de l'Ukraine.
Les deux dirigeants discuteront d'une série de sujets, y compris l'Ukraine, la Russie, le contre-terrorisme, l'EI, l'Afghanistan et l'Iran, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.
Mme Merkel doit se rendre aussi à Ottawa pour rencontrer le Premier ministre canadien Stephen Harper la même semaine.
A Washington, la chancelière allemande rencontrera M. Obama dans le Bureau ovale, au moment où les Occidentaux menacent la Russie de nouvelles sanctions pour son rôle dans le mouvement séparatiste pro-russe dans l'est de l'Ukraine.
Les pays occidentaux et l'Ukraine accusent la Russie d'envoyer des soldats et des armes aux insurgés pro-russes, ce que dément Moscou.
Certains pays européens sont réticents à sanctionner davantage la Russie tandis que les Etats-Unis étudieraient la possibilité de fournir l'Ukraine en armes, selon le New York Times.
M. Obama et Mme Merkel aborderont aussi les questions économiques et le changement climatique. L'Allemagne doit accueillir en juin un sommet du G7, qui réunit les dirigeants des sept plus grandes puissances économiques du globe.
L'élection d'un nouveau gouvernement de gauche radicale en Grèce devrait figurer au centre des discussions.
Le plan de sauvetage de la Grèce est un point de friction entre les deux pays.
M. Obama a estimé dimanche sur CNN qu'on ne peut pas continuer à pressurer des pays qui sont en pleine dépression. Une position que le président américain défend de longue date et qui est aussi un leitmotiv du nouveau gouvernement d'Alexis Tsipras.
Angela Merkel, championne des politiques d'austérité en Europe, a quant à elle exclu samedi tout effacement de la gigantesque dette publique de la Grèce.
Les deux dirigeants aborderont aussi les sensibles négociations sur un accord de libre-échange dit partenariat transatlantique (TTIP) entre l'Union européenne et les Etats-Unis.
Cette visite est la deuxième de Mme Merkel à la Maison Blanche depuis le 2 mai 2014 et le scandale des écoutes présumées de son téléphone portable par l'agence américaine de renseignement NSA (National Security Agency).
Pour l'exécutif américain, cette rencontre souligne l'importance de la coopération germano-américaine dans le monde, ainsi que l'amitié forte et durable entre les deux pays.
Commentaires
Loading comments ...