Barack Obama a affirmé que les Etats-Unis ne se laisseraient pas "intimider" par l'Etat islamique (EI). Le président américain réagissait à la décapitation de Steven Sotloff, second journaliste américain exécuté par les jihadistes ultra-radicaux.
Dénonçant "un acte de violence horrible", M. Obama a assuré devant la presse à Tallinn, que l'objectif des Etats-Unis était que l'EI "ne soit plus une menace" pour la région. Mais il a souligné que cela prendrait du temps et ne pouvait se faire qu'en lien étroit avec des partenaires dans la région.
Dans la vidéo de l'exécution de Steven Sotloff, on peut voir le journaliste, à genoux, vêtu d'une blouse orange. Debout à côté de lui, un homme masqué, vêtu de noir et armé d'un couteau condamne l'intervention des Etats-Unis en Irak et porte son arme à la gorge du journaliste de 31 ans.
L'homme, qui parle avec un accent londonien, présente ensuite un autre otage, un Britannique, et menace de l'exécuter sommairement. La Maison blanche a assuré que cette vidéo est "authentique".
Mardi soir, Barack Obama a ordonné l'envoi de 350 soldats supplémentaires en Irak pour assurer la protection des sites diplomatiques américains à Bagdad. Ce renfort portera à 820 le nombre de soldats américains déployés en Irak depuis les 15 et 30 juin, après le début de l'offensive éclair des jihadistes en Irak.
Le président américain a aussi décidé d'envoyer John Kerry au Moyen-Orient pour "construire un partenariat régional plus fort" contre l'Etat islamique. Le secrétaire d'Etat sera accompagné par le chef du Pentagone Chuck Hagel et de plusieurs hauts responsables de l'administration.
Commentaires
Loading comments ...