Nicaragua : 'Christ aujourd'hui, Christ toujours !'

28/07/2018
Nicaragua : 'Christ aujourd'hui, Christ toujours !'

Ortega est accusé d'avoir mis en place une dictature marquée par la corruption et le népotisme

Des milliers de Nicaraguayens ont défilé samedi à Managua en solidarité avec l'épiscopat, accusé par le gouvernement de soutenir les manifestations contre le président Daniel Ortega qui déchirent le Nicaragua depuis trois mois et ont déjà fait plus de 300 morts.

Pour la première fois, catholiques, évangélistes et non-croyants ont manifesté ensemble, chantant des cantiques et brandissant des images de la Vierge et des drapeaux de ce petit pays d'Amérique centrale.

"Justice !", "Liberté !", "Christ aujourd'hui, Christ toujours !", "Evêque mon ami, le peuple est avec toi !", a scandé la foule, qui a parcouru sans incident 6,6 km jusqu'à la cathédrale de la capitale.

Le clergé est venu en aide aux personnes victimes des violences qui ont fait plus de 300 morts et plus de 2.000 blessés, selon des organisations de défense des droits de l'homme. Dans ce contexte, les évêques ont reçu des menaces et des insultes et certains ont même été agressés par des partisans du gouvernement de Daniel Ortega.

Le mouvement de protestation, déclenché le 18 avril contre une réforme des retraites abandonnée depuis, s'est rapidement généralisé pour dénoncer la confiscation du pouvoir par cet ancien guérillero de 72 ans au pouvoir depuis 2007, après l'avoir déjà été de 1979 à 1990.

Daniel Ortega est accusé d'avoir mis en place avec son épouse Rosario Murillo, qui occupe les fonctions de vice-présidente, une dictature marquée par la corruption et le népotisme.

Il a écarté lundi toute idée de démission, dans un entretien avec la chaîne de télévision Fox News, assurant qu'il comptait aller jusqu'au bout de son mandat, en 2021, alors que la rue continue d'exiger sa démission et des élections anticipées.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...