MCC : roadshow togolais à Washington

09/07/2014
MCC : roadshow togolais à Washington

Dans le cadre du processus d’éligibilité du Togo au Millennium Challenge Account (MCA), une délégation de la Cellule MCA-Togo a séjourné à Washington et New York du 1er au 9 juillet.

L’objectif de cette mission était de présenter au département technique du Millennium Challenge Corporation (MCC) et aux institutions indépendantes chargées de la collecte des données, les progrès récents réalisés par le Togo en matière de bonne gouvernance, d’investissement dans le capital humain et de  liberté économique. 

Cette délégation dirigée par Stanislas Baba, ministre conseiller à la Présidence et coordonnateur de la Cellule MCA-Togo, comprenait, notamment, l’ambassadeur du Togo aux Etats Unis, Kadangha Limbiyé Bariki et Mich Coker, conseiller économique et commercial de l’ambassade des Etats Unis  au Togo.

Les représentants togolais se sont entretenus avec les responsables de plusieurs institutions (SFI, Heritage Foundation, Département technique du MCA, Banque mondiale, Département d’Etat, Freedom House, Global Integrity, 

Au cours de ces rencontres, la délégation a fait le point sur les réformes mises en œuvre au Togo. 

Le Millenium Challenge Corporation (MCC) est un organisme gouvernemental américain qui a été conçu par le Congrès en janvier 2004 pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. Il est le fruit de l'engagement des Etats-Unis lors du Sommet de Monterrey (Mexique) de 2002 sur le financement pour le développement au cours duquel le gouvernement américain a appelé à un "nouveau contrat pour le développement international" établissant un lien entre de plus grandes contributions des nations développées et une plus grande responsabilité des pays en voie de développement. 

Le MCC gère les différents Comptes du Millénaire (Millennium Challenge Account) financés exclusivement par le Congrès américain.

Cet outil est basé sur le principe que l'aide est plus efficace lorsqu'elle renforce la bonne gouvernance, la liberté économique et l'investissement dans les personnes. Elle procure ainsi une incitation aux réformes politiques en assistant les pays avec des aides financières (prêts concessionnels, etc.) qui s'ajoutent à d'autres programmes de développement (USAID, etc.) des Etats-Unis et d'autres bailleurs de fonds (Banque Mondiale, etc.).

Pour en bénéficier, les pays candidats doivent remplir un certain nombre de critères.

Le Togo devrait les remplir dans quelques mois pour parvenir enfin à l’éligibilité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...