Les républicains ont remporté mercredi le Sénat et continueront ainsi de contrôler l'ensemble du Congrès des Etats-Unis, fournissant une majorité parlementaire sur laquelle le président élu Donald Trump pourra s'appuyer, selon plusieurs médias.
En contrôlant la Maison Blanche et le pouvoir législatif, les républicains auront la capacité de défaire les réformes du président Barack Obama et notamment sa controversée réforme de l'assurance-maladie baptisée Obamacare.
La mainmise sur le Sénat, qui vient s'ajouter à celle de la Chambre des représentants, leur permettra par ailleurs d'avoir la haute main sur le processus de nomination des plus hauts responsables gouvernementaux et des juges de la Cour suprême.
La chambre haute du Congrès, qui était renouvelée mardi à un tiers (34 membres), avait basculé dans le camp républicain en 2014, restreignant considérablement la marge de manoeuvre du président Obama.
Récemment, les sénateurs républicains ont ainsi bloqué le processus de confirmation d'un juge de la Cour suprême nommé par Barack Obama après le décès d'un de ses neuf membres.
Le nouveau rapport de forces au Sénat n'était pas encore connu dans l'immédiat. Jusqu'à présent, les républicains détenaient 54 sièges et les démocrates 46.
Commentaires
Loading comments ...