Le Venezuela cherche de l'argent frais

04/01/2015
Le Venezuela cherche de l'argent frais

Nicolas Maduro

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé qu'il se rendait dimanche soir en Chine à la recherche d'un soutien financier après l'effondrement du prix du pétrole, dans le cadre d'une tournée qui doit le mener aussi dans plusieurs pays de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP).

Dans une intervention transmise par la radio et la télévision, le président du Venezuela a indiqué qu'il se rendait en Chine à l'invitation de son homologue chinois Xi Jinping pour travailler sur divers projets à caractère économique, financier, énergétique, technologique, éducatif et relatifs au développement.

Il a souligné que ces nouveaux projets sont particulièrement importants dans un contexte marqué par une fracassante chute du prix du pétrole.

M. Maduro doit également participer au sommet Chine-Celac (communauté d'Etats latino-américains et caribéens) les 8 et 9 janvier.

Le prix du baril de pétrole vénézuélien a chuté de plus de 50% depuis juin 2014, pour s'établir à 46,97 dollars en décembre. Bien que le Venezuela abrite les plus importantes réserves de brut au monde, ses finances sont en piteux état en raison de la baisse des cours. Le pays dépend fortement de ses revenus pétroliers, qui lui apportent 96% de ses devises.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...