Le Pentagone accuse Moscou

04/09/2014
Le Pentagone accuse Moscou

Vue aérienne du Pentagone à Washington

La Russie a massé à sa frontière avec l'Ukraine des troupes et du matériel bien plus puissants que tout ce que nous avons vu depuis le début de la crise qui oppose Kiev et les séparatistes prorusses, a affirmé le Pentagone jeudi.

Les forces (russes) déployées le long de la frontière sont dotées d'une capacité exceptionnelle, leur potentiel de destruction est sans précédent, a déclaré le colonel Steven Warren, porte-parole du ministère américain de la Défense, alors que s'est ouvert un sommet de l'Otan au pays de Galles où la crise ukrainienne domine les débats.

Il y a des troupes au sol, une plus forte concentration de pièces d'artillerie, une plus forte concentration de systèmes de défense anti-aériens, une plus forte concentration de roquettes, a détaillé le colonel Warren, selon lequel plus de 10.000 soldats russes seraient massés le long de la frontière.

Nous sommes vivement préoccupés, a-t-il conclu.

Le sommet de l'Otan, dont l'Ukraine ne fait pas partie, compte envoyer un message de fermeté à la Russie, accusée d'attiser les tensions et de soutenir les séparatistes prorusses dans l'Est du pays.

Dans la journée, le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé en marge du sommet qu'un accord de cessez-le-feu devait être signé vendredi avec les rebelles.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...