L'écart se resserre entre Clinton et Trump

03/11/2016
L'écart se resserre entre Clinton et Trump

Donald Trump

L'avance d'Hillary Clinton devant son rival dans la course à la Maison Blanche Donald Trump s'est évaporée, passant de 9 à 3 points de pourcentage, selon un sondage réalisé pour le New York Times et la chaîne CBS publié jeudi.

La démocrate obtient 45% des intentions de vote des électeurs qui iront voter, contre 42% pour le républicain. La marge d'erreur de ce sondage est de 3 points

Le précédent sondage New York Times/CBS publié le 19 octobre donnait 9 points d'avance à Clinton (47%) devant Trump (38%).

Les deux candidats indépendants Gary Johnson (libertarien) et Jill Stein (écologiste) recueillent pour leur part respectivement 5% et 4% des intentions de vote, selon ce sondage réalisé par téléphone entre le 28 octobre et le 1er novembre auprès de 1.561 Américains.

La plupart des électeurs (92%) affirment avoir fait leur choix et que les récentes révélations ne les feront pas changer d'avis, selon cette étude.

Néanmoins, les révélations qui ont émaillé cette campagne jusqu'au bout, pourraient encore faire leur effet.

Environ 62% des électeurs, qui n'ont pas encore voté à l'avance comme le permet la législation dans de nombreux Etats, affirment que l'annonce par le FBI de la découverte de nouveaux emails liés à l'affaire du serveur privé de Mme Clinton quand elle dirigeait la diplomatie ne changerait pas leur vote. Quelque 32% affirmant cependant que cette révélation pourrait les amener à ne pas voter pour Clinton.

Ce sondage confirme le resserrement de l'écart entre les deux candidats.

Le milliardaire était même donné gagnant dans un autre sondage réalisé pour le Washington Post et la chaîne ABC et publié mardi. Donald Trump y devance Hillary Clinton de 1 point avec 46% des intentions de vote, son avance restant elle aussi dans une marge d'erreur de 3 points.

L'enthousiasme des partisans de Mme Clinton s'est particulièrement effrité passant de 52% le 22 octobre à 45% le 30 octobre, selon cette étude du Post/ABC.

Les modèles du New York Times et du site FiveThirtyEight prédisent toujours une victoire de la démocrate avec respectivement 86% et 67% de probabilité.

Mais la moyenne des sondages montre un écart réduit à moins de deux points, certains plaçant les deux candidats à égalité.

Les états-majors préfèrent disséquer les études plus pertinentes, mais parfois contradictoires, réalisées dans la douzaine d'Etats-clés qui peuvent basculer d'un côté ou de l'autre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...