Iran : étude sur les sanctions américaines

19/04/2017
Iran : étude sur les sanctions américaines

Le Congrès à Washington

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a déclaré mardi soir avoir informé le Congrès américain du lancement d'une étude pour savoir si l'allègement des sanctions envers l'Iran prévu par l'accord nucléaire de 2015 correspondait à l'intérêt national des Etats-Unis.

Cette annonce intervient alors que la Maison Blanche a certifié que l'Iran respectait ses engagements aux termes de l'accord négocié par l'ancien président Barack Obama. Il s'agissait de la première certification effectuée par l'administration Trump. Cette certification doit être communiquée au Congrès tous les 90 jours.

"L'Iran demeure l'un des principaux pays qui parraine le terrorisme", a écrit M. Tillerson dans une lettre au président républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan.

Le président Donald Trump a demandé un nouvel examen de l'accord de 2015, effectué par différentes agences gouvernementales sous la direction du Conseil national de sécurité, pour "évaluer si la suspension des sanctions (...) est vitale pour les intérêts de sécurité nationale des Etats-Unis", poursuit-il.

Considéré comme l'un des principaux succès diplomatiques de M. Obama, l'accord de juillet 2015 entre l'Iran et les grandes puissances (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Grande-Bretagne, Allemagne), entré en vigueur en janvier 2016, est destiné à garantir la nature strictement pacifique du programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions internationales. 

L'accord a permis d'alléger les sanctions internationales contre l'Iran mais Washington a maintenu une partie de ses sanctions.

M. Trump n'a pas réitéré depuis sa prise de fonctions en janvier ses propos de campagne promettant de "déchirer" cet accord. Il a répété mi-février lors de sa première rencontre à la Maison blanche avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu'il s'agissait de "l'un des pires" accords qu'il ait jamais vus, mais en se gardant d'en annoncer la remise en cause.

"Mon administration a déjà imposé de nouvelles sanctions à l'Iran, et je ferai davantage pour empêcher à jamais l'Iran de développer une arme nucléaire", avait alors déclaré M. Trump.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...