Au moins 42 personnes ont été blessées lors de heurts sur le principal pont entre la Colombie et le Venezuela, par lequel l'opposition au président vénézuélien Nicolas Maduro entend faire entrer de l'aide, mais qui a été fermé sur ordre de Caracas, selon les secours.
Les blessés sont des Vénézuéliens qui voulaient rentrer dans leur pays avec de l'aide humanitaire par le pont Simon Bolivar, quand ils ont été repoussés à coups de grenades lacrymogènes lancées par les forces vénézuéliennes.
La majorité des manifestants reculaient sous les gaz lacrymogènes, puis repartaient à la charge contre la trentaine de policiers vénézuéliens bloquant la frontière.
Certains se sont servis des barrières du poste-frontière comme barricades.
Derrière les forces anti-émeutes vénézuéliennes s'entendaient des slogans tels que "No pasaran" (Ils ne passeront pas), scandés par des civils, nombre d'entre eux vêtus de rouge, couleur du régime chaviste.
Des troubles se sont également produits durant la journée sur le pont Francisco de Paula Santander, qui relie aussi les deux pays.
Des forces antiémeute ont bloqué le convoi de camions chargés de dizaines de tonnes d'aliments et de médicaments, qui tentaient de franchir le pont frontalier Santander, reliant Cucuta à la ville vénézuélienne d'Ureña, selon des journalistes sur place.
Sur ce pont deux camions ont en outre été incendiés, alors qu'ils étaient également chargés de l'aide internationale que l'opposant vénézuélien Juan Guaido entend faire entrer dans son pays en crise.
Commentaires
Loading comments ...