Haïti : Jude Célestin refuse de participer au vote

19/01/2016
Haïti : Jude Célestin refuse de participer au vote

Jude Célestin

Le candidat de l'opposition Jude Célestin a déclaré, lors d'une interview lundi qu'il ne participera pas au second tour de la présidentielle prévu ce dimanche en Haïti, qualifiant le scrutin de farce.

Pour le 24 c'est non, je n'irai pas à cette farce, ça ne sera pas une élection, ça sera une sélection parce qu'il y aura un seul candidat, affirme Jude Célestin. 

Au premier tour du scrutin présidentiel, le 25 octobre, Jude Célestin avait recueilli 25,29% des voix, contre 32,76% pour le candidat du pouvoir Jovenel Moïse. 

Ce refus de participer au vote de dimanche n'a pour autant pas encore été officiellement signifié au conseil électoral provisoire (CEP), en charge de l'organisation du scrutin. 

Début novembre, le candidat de l'opposition avait déjà qualifié les résultats du premier tour de farce ridicule.

Initialement prévu le 27 décembre, le second tour du scrutin présidentiel a été reporté au 24 janvier, le temps pour la commission indépendante d'évaluer le processus. Cette commission a indiqué dans son rapport que les élections tenues le 25 octobre étaient entachées d'irrégularités.

Trente ans après la fin de la dictature des Duvalier, Haïti peine toujours à organiser des scrutins non contestés et qui suscitent l'engouement de la population.

Lors du premier tour de la présidentielle, à peine 26% des électeurs s'étaient exprimés, preuve de la fracture entre la classe politique et la population, plongée dans l'extrême pauvreté.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...