Etats-Unis : pour combien de temps ?

16/01/2019
Etats-Unis : pour combien de temps ?

Les initiatives solidaires se multiplient

La fermeture partielle des administrations fédérales aux Etats-Unis commence à peser sérieusement sur la situation financière de nombreux fonctionnaires et accentue la pression sur les responsables politiques pour trouver une issue au "shutdown" le plus long de l'histoire du pays.

La présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a demandé mercredi à Donald Trump de repousser son grand discours sur l'état de l'Union, prévu le 29 janvier pour présenter son programme annuel, à cause de la paralysie des administrations. 

"Malheureusement, compte tenu des inquiétudes concernant la sécurité et à moins que les services de l'Etat reprennent, je suggère que nous travaillions ensemble pour trouver une autre date (...) ou que vous envisagiez de donner votre discours sur l'état de l'Union par écrit au Congrès", écrit la chef démocrate, forte de sa nouvelle majorité à la chambre basse.  

Donald Trump réclame que soit inscrit dans le budget fédéral 5,7 milliards de dollars pour financer un mur à la frontière avec le Mexique, ce que l'opposition démocrate refuse catégoriquement. Mme Pelosi et M. Trump sont engagés dans un bras de fer depuis plus de trois semaines autour de cette impasse budgétaire qui a poussé quelque 800.000 employés fédéraux au chômage forcé, ou à travailler sans solde pour ceux dont les emplois sont jugés essentiels. 

Parmi ces derniers figurent les agents du "Secret Service", chargé aux Etats-Unis de la sécurité des personnalités comme le président et d'évènements comme le discours sur l'état de l'Union, rappelle Nancy Pelosi. 

Pour venir en aide aux employés fédéraux concernés, les initiatives de solidarité se multiplient. 

Le célèbre chef américano-espagnol Jose Andres, opposant déclaré à M. Trump, doit ouvrir mercredi une "cuisine" sur Pennsylvania Avenue, entre le Capitole, siège du Congrès, et la Maison Blanche, pour nourrir "tous les employés dans le besoin et leurs familles" dans le cadre de l'opération "ChefsforFeds" qui durera jusqu'à la réouverture des administrations. 

Actuellement à Porto Rico où il aide la population victime de l'ouragan Maria l'année dernière, Jose Andres a expliqué lundi sur Twitter que cette opération avait "un double sens: nous serons ouverts pour toutes les familles d'employés fédéraux qui ont besoin de nourriture (...) et c'est un appel à l'action pour nos sénateurs et nos représentants, et spécialement pour le président Trump". 

Après certains fonctionnaires payés à la quinzaine qui n'ont pas reçu leur chèque vendredi, les gardes-côtes ont manqué l'échéance mardi. "C'est la première fois dans l'histoire de notre nation que les membres actifs des forces armées américaines ne sont pas payés", a affirmé mardi sut Twitter le patron des gardes-côtes, l'amiral Karl Schultz. 

Cari Thomas, amiral à la retraite et patron du Fonds mutuel d'aide des gardes-côtes, a souligné mardi sur la radio publique NPR qu'une grande partie des 42.000 militaires - qui dépendent du ministère de la Sécurité intérieure - vivaient sous le seuil de pauvreté. 

La situation s'aggrave aussi pour les employés de sociétés sous-traitantes des établissements publics qui, au contraire des employés fédéraux, ne recevront aucun compensation pour leur perte de salaire.  

Les banques alimentaires du pays organisent également des distributions de nourriture et de nombreux restaurants offrent des plats gratuits ou à prix réduits. 

Face aux dépenses qui s'accumulent, les grandes banques ont mis en place des facilités de paiement sous la forme de prêts sans intérêt ou de crédits à la consommation aux intérêts très faibles. Les fournisseurs d'accès à internet et compagnies de téléphonie mobile ont également annoncé des facilités de paiement pour leurs abonnés concernés par le shutdown. 

Des foires à l'emploi sont aussi organisées pour ceux qui choisissent de trouver un travail rémunéré pendant le shutdown. Le département de l'Education du comté de Fairfax, en Virginie, a récemment lancé des appels à candidature pour des postes de professeurs remplaçants. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...