Elections générales en Haïti

25/10/2015
Elections générales en Haïti

Le premier tour des présidentielles concentre les passions

Haïti a entamé dimanche une journée cruciale pour sa stabilité politique en organisant des élections générales pour lesquelles une forte abstention est attendue en raison des craintes sur la sécurité. 

Les 5,8 millions d'électeurs haïtiens sont invités à voter avant 16h00 (20h00 GMT) pour le premier tour de l'élection présidentielle, le second tour des législatives et le tour unique des municipales. 

Cette concentration de scrutins est une conséquence de la crise politique profonde qui a marquée le mandat du président Michel Martelly, entamé en mai 2011. Faute de consensus entre le pouvoir exécutif et l'opposition, les élections législatives et locales n'ont pas pu être organisées comme prévues durant les années 2012 et 2013.

Le premier tour des présidentielles, organisé lui dans le délai prévu par la Constitution, concentre les passions. 

54 candidats sont en lice pour succéder au chef de l'Etat, star de la chanson avant son entrée en politique en 2010. Plusieurs candidats minoritaires ont jeté l'éponge au cours de la semaine écoulée pour apporter leur soutien aux favoris. 

Ces élections générales se tiennent dans un climat d'incertitude. Beaucoup craignent la répétition des violences observées durant le premier tour des législatives, le 9 août dernier. Deux personnes avaient été tuées et le scrutin annulé dans un quart des circonscriptions du pays. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...