Cuba : rencontre entre François et le patriarche Kirill

11/02/2016
Cuba : rencontre entre François et le patriarche Kirill

Le patriarche Kirill

Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill est arrivé jeudi à La Havane pour y rencontrer vendredi le pape François à l'occasion d'une entrevue historique entre les chefs de deux des plus grandes confessions chrétiennes.

Cette rencontre sera la première entre un patriarche de l'Eglise orthodoxe russe et un chef de l'Eglise catholique romaine depuis le schisme entre les Eglises d'Orient et d'Occident de 1054.

Arrivé dans l'après-midi à bord d'un avion gouvernemental russe, Kirill a été accueilli à l'aéroport José Marti par le président cubain Raul Castro.

J'arrive ici pour une visite d'amitié, à l'invitation du chef d'Etat de Cuba (...) Les peuples de Russie et de Cuba sont unis par de nombreuses années de collaboration, de coopération et d'amitié, a déclaré Kirill dans une brève allocution à son arrivée.

Le patriarche russe entame à Cuba un périple latino-américain de 11 jours qui doit également le mener au Paraguay puis au Brésil. De son côté, le pape François fera étape à Cuba avant de gagner le Mexique.

Les deux chefs religieux, qui avaient besoin d'un terrain neutre, profiteront de ces voyages pour se retrouver quelques heures à l'aéroport de La Havane vendredi après-midi.

Cette rencontre historique, préparée de longue date dans le plus grand secret, commencera par un entretien de deux heures et se conclura par la signature d'une déclaration commune, selon un communiqué conjoint des deux Eglises.

La séparation entre catholiques et orthodoxes, scellée dans le schisme de 1054 entre Rome et Constantinople, est liée à des questions théologiques mais aussi des motifs politiques : l'Occident carolingien voulait exercer son autorité sur l'ensemble du monde chrétien tandis que l'Orient souhaitait maintenir son indépendance.

Les différences entre les deux Eglises portent encore aujourd'hui sur la primauté du pape, mais aussi sur le conflit ukrainien, où se manifestent les divisions entre grecs-catholiques rattachés à Rome et orthodoxes rattachés à Moscou.

Du côté du Saint-Siège, certains déplorent en privé le nationalisme de l'Eglise russe et ses liens avec le Kremlin, mais le Vatican a évité toute confrontation ouverte ces dernières années.

Il s'agit de la quatrième visite de Kirill sur la grande île caribéenne. En 1995, 2004 et 2008 il s'y était rendu en tant que directeur des relations extérieures au Patriarcat de Moscou.

Au cours de ce séjour cubain qui se prolongera jusqu'à dimanche, le patriarche de 69 ans doit notamment s'entretenir vendredi matin avec Raul Castro.

L'Eglise orthodoxe russe compte quelque 130 millions de fidèles, alors que le pape est à la tête d'1,2 milliard de catholiques.

Troisième pape à se rendre à Cuba depuis Jean Paul II en 1998, François avait effectué en septembre dernier un voyage à Cuba et aux Etats-Unis, dans la foulée de son action en faveur du rapprochement entre ces deux pays.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...