Cuba : l'ouverture se confirme

11/05/2015
Cuba : l'ouverture se confirme

Hollande avant Obama

Premier chef d'Etat occidental à se rendre à Cuba depuis l'annonce du dégel entre l'île et les Etats-Unis, François Hollande effectue une visite historique à La Havane. Il va y défendre les intérêts français et européens.

"J'arrive ici à Cuba avec beaucoup d'émotion car c'est la première fois qu'un président de la République française vient à Cuba", a-t-il déclaré à son arrivée. L'idée de ce voyage "c'est que la France soit la première au nom de l'Europe et parmi les pays occidentaux à pouvoir dire aux Cubains que nous sommes à leurs côtés s'ils décident eux-mêmes de franchir les étapes nécessaires vers l'ouverture", avait expliqué M. Hollande peu avant son départ.

Sur la voie de la normalisation de ses relations avec les Etats-Unis mais aussi avec l'Europe, Cuba est également engagé dans une "actualisation" progressive de son économie héritée du modèle soviétique qui est aujourd'hui à bout de souffle.

Le président français doit rencontrer lundi soir son homologue Raul Castro, qui a succédé à son frère Fidel dès 2006. La présidence cubaine donnera également un dîner officiel dans la soirée. L'Elysée a par ailleurs dit sa "disponibilité" pour un entretien avec le père de la révolution cubaine, mais celui-ci n'a pas été confirmé par La Havane.

Très serré, le programme de cette visite d'une journée ne prévoit pas de conférence de presse. Premier président français à visiter l'île depuis plus d'un siècle, M. Hollande brûle aussi la politesse aux autres chefs d'Etat occidentaux séduits par les perspectives d'ouverture à Cuba depuis l'annonce choc fin 2014 du dégel avec Washington.

A La Havane, Paris entend capitaliser sur des liens resserrés voici un peu plus d'un an par une visite de son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, sur l'île. Ce déplacement était venu confirmer l'importance que Paris entend donner à l'Amérique latine dans sa diplomatie.

M. Hollande a rappelé le soutien de la France à Cuba au sujet de l'embargo américain qui pénalise l'île depuis 1962. Chaque année depuis 1991, Paris vote en faveur de la résolution demandant la levée de l'embargo à l'Assemblée générale de l'ONU.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...