Crash à La Havane

19/05/2018
Crash à La Havane

Un Boeing 737-200 appartenant à Global Air

Un avion opérant un vol intérieur cubain, avec 104 passagers et six membres d'équipage mexicains à bord, s'est écrasé vendredi peu après son décollage à La Havane, ne laissant vraisembablement qu'une poignée de survivants selon les médias d'Etat.

L'appareil, un Boeing 737 opéré par la compagnie Cubana Aviacion, devait assurer la liaison entre La Havane et Holguin, à environ 670 km à l'est de la capitale. 

"Un regrettable accident aérien est survenu. Les nouvelles ne sont pas encourageantes, il semble qu'il y ait un nombre élevé de victimes", a déclaré à l'AFP le président cubain Miguel Diaz-Canel, arrivé très rapidement sur le site de l'accident.

La télévision d'Etat n'a pour l'instant mentionné que trois survivants, hospitalisés "dans un état critique" à la clinique Calixto Garcia de La Havane. De son côté, le quotidien officiel Juventud Rebelde évoquait cinq survivants.

La directrice du transport aérien Mercedes Vazquez a précisé aux médias d'Etat que l'appareil, un Boeing 737-200, un modèle déjà ancien, était loué par Cubana de aviacion à la compagnie mexicaine Global Air, également connue sous le nom de Aerolineas Damojh.

Dans un communiqué publié à Mexico, cette compagnie a précisé que l'avion avait à bord 104 passagers et six membres d'équipage mexicains, dont deux commandants, trois hôtesses et un technicien. 

Les autorités cubaines n'ont pas encore fait savoir si des étrangers figuraient parmi les passagers, mais certains médias d'Etat ont indiqué que la majorité d'entre eux étaient cubains.

La télévision d'Etat a montré des secouristes évacuant des passagers aux vêtements déchirés et ensanglantés sur des brancards.

Selon le président cubain, l'aéroport est resté ouvert malgré l'accident.

L'avion a percuté le sol entre les quartiers de Boyeros et de Santiago de Las Vegas, dans le sud de la capitale cubaine.

Arrivés sur les lieux de l'accident à bord de trois autocars, les proches des victimes ont été conduits à l'écart des journalistes, dans un bâtiment de l'école d'aviation Fernando Alvarez.

Dans la foulée de la catastrophe, des messages de condoléances ont afflué, notamment de la part des gouvernements mexicain, colombien, vénézuélien, mais aussi russe, espagnol et français, ont rapporté les médias locaux.

Le précédent crash survenu à Cuba date d'avril 2017, lorsqu'un avion de transport des Forces armées de fabrication russe s'était écrasé avec huit hommes à son bord dans une région montagneuse de l'ouest. 

En 2010, un ATR-72 de la compagnie cubaine Aerocaribbean reliant Santiago à La Havane était tombé dans le centre de l'île, provoquant la mort de 68 personnes, dont 28 étrangers.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...