Le gouvernement de Colombie et les Farc se sont accordés sur les conditions de libération dans les plus brefs délais d'un général capturé par la guérilla dimanche, ont annoncé mercredi à La Havane des diplomates cubain et norvégien.
Les parties se sont accordées sur les conditions nécessaires à la libération du général Ruben Alzate, une conseillère de l'armée et trois autres soldats, qui devrait intervenir dans les plus brefs délais, a déclaré le diplomate cubain Rodolfo Benitez accompagné de sa collègue norvégienne Rita Sandberg.
Cuba et la Norvège sont médiateurs du processus de paix engagé à La Havane il y a deux ans, le 19 novembre 2012, entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).
L'enlèvement du général Alzate, le plus haut gradé jamais capturé par les Farc, a fortement courroucé Bogota, alors que la semaine dernière deux soldats avaient déjà été capturés par la rébellion. Le général Ruben Alzate, le caporal Jorge Rodriguez et une conseillère de l'armée, Gloria Urrego, avaient été capturés dimanche dans une zone rurale près de Quibdo, la capitale du Choco, dans l'ouest de la Colombie.
Ces enlèvements ont conduit le président colombien Juan Manuel Santos à ordonner la suspension des pourparlers.
Dans une allocution lundi soir, M. Santos avait exigé la libération des personnes enlevées comme préalable à la reprise des négociations.
Les Farc, plus importante guérilla du pays avec 8.000 membres, s'étaient engagées en 2012 à ne plus enlever de civils contre rançon, tout en se réservant le droit de capturer des militaires, considérés comme prisonniers de guerre.
Commentaires
Loading comments ...