La présidente du Brésil Dilma Rousseff a été définitivement destituée mercredi par une majorité de plus des deux tiers requis des sénateurs, au terme d'une procédure juridico-politique hautement controversée. Elle était accusée de maquillage des comptes publics.
Après six jours de procès politique devant le Sénat, 61 parlementaires sur 81 ont voté pour la destitution de la dirigeante de gauche, élue en 2010 à la tête du plus grand pays d'Amérique latine. Mme Rousseff sera remplacée dans la journée par son ancien vice-président, Michel Temer (PMDB, centre droit).
La session parlementaire s'était ouverte peu après 11h15 (16h15 heure suisse) au Sénat à Brasilia. Le président de la Cour suprême (STF) Richard Lewandowski, qui dirigeait les débats, a commencé par lire le rapport résumant le procès, avant le vote électronique. Les 81 sénateurs devaient ensuite répondre à la question: "Dilma Rousseff a-t-elle commis un crime de responsabilité?".
Tout aussi impopulaire que sa rivale, M. Temer exerce déjà la présidence à titre intérimaire depuis la suspension, le 12 mai par le Sénat, de la première femme élue, en 2010, à la tête du cinquième pays le plus peuplé de la planète.
Avec la destitution de Mme Rousseff, c'est une longue page d'histoire marquée par le "miracle" socio-économique des années 2000 qui a vu sortir 29 millions de Brésiliens de la misère qui se ferme.
Commentaires
Loading comments ...