Brésil : arrestation de Joao Santana

23/02/2016
Brésil : arrestation de Joao Santana

Joao Santana

Le publicitaire Joao Santana, gourou marketing des campagnes électorales de la présidente brésilienne Dilma Rousseff et de son prédécesseur Luiz Inacio Lula da Silva, a été arrêté mardi à son arrivée à Sao Paulo, dans le cadre du scandale de corruption Petrobras.

M. Santana est arrivé à Sao Paulo, à l'aéroport de Guarulhos, peu avant 10H00 (13H00 GMT) et a ensuite été transféré à Curitiba dans un vol de la police fédérale, a annoncé un porte-parole de la police de Curitiba (sud), où est menée l'enquête sur le gigantesque dossier de corruption autour du groupe étatique pétrolier Petrobras.

Il sera interrogé avant d'être placé en détention, a-t-il précisé.

Le publicitaire se trouvait à Punta Cana, en République dominicaine, pour travailler sur la campagne pour la réélection du président Danilo Medina, quand la justice brésilienne a lancé lundi un mandat d'arrêt le concernant ainsi que sa septième épouse et associée en affaires Monica Moura.

Santana est l'un des consultants en marketing politique les plus réputés du Brésil et d'Amérique latine. 

Outre les campagnes électorales de l'ex-président de gauche Lula (2006) et de l'actuelle présidente Dilma Rousseff (2010 et 2014), il a travaillé aux campagnes victorieuses du défunt président vénézuélien Hugo Chavez et de son successeur Nicolas Maduro.

Le parquet brésilien enquête pour savoir si des paiements pour 7,5 millions de dollars reçus à l'étranger par le couple Santana l'ont été en échange de services pour le Parti des travailleurs, au pouvoir depuis 12 ans, et à travers le géant brésilien du BTP Odebrecht et un opérateur financier accusé d'avoir corrompu des directeurs de Petrobras.

Dilma Rousseff, réélue en octobre 2014 pour un second mandat de quatre ans, fait l'objet d'une procédure parlementaire de destitution pour de supposés maquillages de comptes de l'Etat en 2013 et 2014. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...