Brésil : Lula prêt à voler au secours de Dilma

15/03/2016
Brésil : Lula prêt à voler au secours de Dilma

Luiz Inacio Lula da Silva

L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) pourrait accepter un ministère au sein du gouvernement de Dilma Rousseff pour tenter d'aider la chef de l'Etat à échapper à une humiliante destitution, selon une source gouvernementale.

Lula viendra à Brasilia aujourd'hui (mardi) ou demain. Il y a deux possibilités pour lui au sein du gouvernement : devenir chef de cabinet (de Dilma Rousseff) ou secrétaire du gouvernement, a déclaré mardi à l'AFP une source du gouvernement.

L'intention est d'aider la présidente à faire face à la procédure d'+impeachment+ lancée contre elle à l'Assemblée et non d'échapper à la justice, a ajouté cette source.

En entrant au gouvernement, Lula échapperait à la justice ordinaire au moment où il est dans le collimateur des enquêteurs du scandale Petrobras, qui le soupçonnent de corruption et de blanchiment d'argent, et sous la menace d'un placement en détention provisoire.

En tant que ministre, il ne pourrait répondre pénalement que devant le Tribunal suprême de justice (STF), chargé du volet politique de l'enquête.

Dilma Rousseff est empêtrée dans une crise politique majeure sur fond de profonde récession économique.

Dimanche, quelque trois millions de Brésiliens ont manifesté dans tout le pays pour réclamer son départ.

Samedi, le pilier incontournable de sa coalition parlementaire, le grand parti centriste PMDB, s'est donné 30 jours pour décider s'il claquera ou non la porte du gouvernement, ce qui pourrait précipiter la chute de Mme Rousseff.

La présidente est visée depuis décembre par une procédure de destitution lancée par l'opposition, qui accuse son gouvernement d'avoir maquillé les comptes publics en 2014, pour minimiser l'impact de la crise économique qui frappe le géant émergent d'Amérique latin et favoriser la réélection de Mme Rousseff.

Cette procédure a été freinée depuis par le STF. 

Mais elle devrait rebondir dès que la haute juridiction aura fixé les règles de son cheminement parlementaire, une décision attendue mercredi ou jeudi.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...