Vive tension entre Rabat et Paris

24/10/2014
Vive tension entre Rabat et Paris

Les jardins Majorelle à Marrakech

Le Maroc demande à la France de réparer une injustice en le retirant de la liste des pays où elle appelle ses ressortissants à une vigilance renforcée, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, fustigeant une décision totalement incompréhensible.

La France a publié le mois dernier une liste de 40 pays dans lesquels elle appelle ses ressortissants à une vigilance renforcée, dans la foulée de menaces du groupe Etat islamique (EI) et de l'assassinat d'Hervé Gourdel en Algérie.

Depuis, des professionnels du secteur ont évoqué une baisse de fréquentation d'environ 15% au Maroc et en Tunisie, deux destinations d'ordinaire privilégiées qui figurent sur la liste du Quai d'Orsay.

La présence du Maroc dans cette liste est totalement incompréhensible. (...) Nous souhaitons que le ministère français des Affaires étrangères répare cette injustice, a estimé Mohamed Hassad dans un entretien au quotidien L'Economiste.

Nous avons été très surpris et l'ambassade du Maroc à Paris a attiré l'attention (des autorités françaises) sur cette injustice, a-t-il insisté.

D'ordinaire bien cadrée, la relation entre Paris et Rabat, deux proches alliés, est très tendue depuis février et le dépôt à Paris de plaintes pour torture à l'encontre de hauts responsables marocains, notamment le patron du contre-espionnage du royaume, Abdelattif Hammouchi.

En réaction, Rabat a suspendu la coopération judiciaire avec Paris, et les discussions pour sortir du contentieux semblent piétiner.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...