Le président sud-africain Jacob Zuma a entamé dimanche une visite d'Etat en Iran, la première d'un chef d'Etat de ce pays africain depuis la révolution islamique de 1979, en vue de renforcer les liens économiques et commerciaux entre les deux pays.
Cette visite de Jacob Zuma, accompagné par une importante délégation d'hommes d'affaires et de ministres, avait été précédée en novembre 2015 de celle de son vice-président, Cyril Ramaphosa.
Dés son arivée Zuma a remercié l'Iran pour sa place particulière dans la lutte contre le régime d'apartheid. Les Sud-africains ont été inspirés par la révolution (islamique) de 1979 qui a montré que l'émancipation était possible, a-t-il affirmé.
Avant l'imposition de sanctions internationales en raison de son programme nucléaire en 2006, l'Iran était le principal fournisseur de pétrole de l'Afrique du Sud.
Ces sanctions ont été levées le 16 janvier à la suite d'un accord international sur le programme nucléaire de l'Iran qui entend bien retrouver sa place d'exportateur auprès d'une des premières puissances économiques d'Afrique.
Huit protocoles d'accord ont été signés entre les deux pays dans différents domaines, du commerce à l'énergie en passant par l'agriculture.
M. Rohani a souhaité la création d'une liaison aérienne directe entre Téhéran et Johannesburg pour faciliter les échanges économiques et touristiques.
L'Afrique du Sud, de par sa position, peut être la plateforme de l'Iran pour se connecter à une grande partie du continent africain, a souligné le président Rohani. Il a dit espérer également que le tourisme puisse augmenter entre nos deux pays qui possèdent des attractions particulières.
Le président Zuma doit se rendre mardi dans l'une des villes historiques d'Iran, Ispahan (centre).
Commentaires
Loading comments ...