Tunisie : élections à l'automne

06/03/2019
Tunisie : élections à l'automne

Youssef Chahed

Les élections législatives et présidentielle tunisiennes auront lieu les 6 octobre et 10 novembre prochains, a annoncé aujourd'hui la Commission électorale. C'est la troisième fois que les Tunisiens sont appelés aux urnes dans le cadre d'élections libres depuis la "révolution de jasmin" qui a mis fin en 2011 au règne de l'autocrate Zine Ben Ali.

Le scrutin législatif, qui se tiendra le 6 octobre, devrait donner lieu à une compétition serrée entre les islamistes modérés d'Ennahda, le parti Yahya Tounes d'inspiration laïque du premier ministre Youssef Chahed, et le parti Nidaa Tounes mené par Hafedh Caïd Essebsi, le fils de l'actuel chef de l'Etat.

Ces trois mouvements dirigent le pays au sein d'une coalition mais leurs divergences paralysent les décisions gouvernementales, notamment les réformes économiques réclamées par les bailleurs internationaux de la Tunisie.

Aucun candidat ne s'est pour le moment déclaré pour l'élection présidentielle, dont le premier tour se déroulera le 10 novembre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...